La République démocratique du Congo accueille ce mardi à Kinshasa les travaux du Forum régional des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP). Cet événement, organisé par le bureau pays de l’UNESCO, rassemble des décideurs politiques, des partenaires au développement et des acteurs sociaux pour repenser les systèmes éducatifs de la région.
Placées sous le thème « L’EFTP face aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique centrale : quelles perspectives pour la réalisation de l’objectif durable de développement 8 ? », ces assises visent à répondre aux enjeux cruciaux de l’insertion professionnelle des jeunes dans une région où le chômage et le sous-emploi restent préoccupants.
L’UNESCO, principal organisateur de ce forum, insiste sur la nécessité de développer une stratégie régionale pour améliorer la transmission des compétences, l’employabilité des jeunes, les programmes aux demandes croissantes liées aux transitions numérique et verte ainsi que promouvoir la mobilité professionnelle entre les États membres de la CEEAC.
Selon les estimations de l’ONU, d’ici 2030, 59 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans en Afrique auront terminé leurs études secondaires, contre 42 % actuellement. Cela représentera environ 137 millions de diplômés du secondaire et 12 millions de diplômés du tertiaire.
Cependant, cette augmentation du niveau d’éducation nécessite une orientation stratégique.
« Si le continent arrive à développer et à exploiter les talents de cette population jeune et instruite, et à l’orienter vers les secteurs les plus productifs, ceci constituera des opportunités sans précédent pour son développement économique et social », a souligné un rapport de l’ONU.
Face à ce défi démographique, les acteurs présents au forum appellent à une transformation en profondeur des systèmes d’éducation et de formation. Ceux-ci, souvent jugés inadaptés ou de faible qualité, peinent à répondre aux attentes des employeurs et aux mutations rapides des marchés du travail.
Pour atteindre l’objectif 8 des ODD (travail décent et croissance économique), une meilleure intégration de l’EFTP est indispensable, notamment à travers la modernisation des programmes scolaires ; une collaboration étroite entre les institutions éducatives et le secteur privé et le développement d’initiatives favorisant l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Dieumerci Diaka