L’ONG américaine de défense des droits humains, Human Rights Watch (HRW) est préoccupée par la situation des droits humains en RDC, marquée notamment par des arrestations des journalistes, politiciens et autres activistes durant le premier quinquennat de Tshisekedi.
Dans un communiqué ce mercredi, cette organisation a recommandé au président Félix Tshisekedi de placer son second mandat sous le signe de la lutte contre les violations des droits humains.
Pour ce faire, elle a demandé à Tshisekedi d’instruire les forces et agences de sécurité, en particulier l’Agence nationale des renseignements (ANR), de cesser toute « menace, intimidation et arrestation arbitraire ou placer en détention des membres de l’opposition, des journalistes et des activistes qui critiquent les responsables ou la politique du gouvernement ».
Se référant aux promesses jadis faites par le président Tshisekedi, HRW a appelé à la fermeture de tous les centres de détention administrés par les agences de sécurité de l’Etat et la fin des harcèlements judiciaires contre des membres de l’opposition, des lanceurs d’alerte et des journalistes, etc.
Selon cette ONG, les accusations contre ces personnalités sont « infondées » et doivent être « abandonnées ».
Giscard Havril Mane