Le Syndicat des inspecteurs de l’Inspection générale des finances (IGF) a annoncé mardi qu’il va porter plainte à la Cour de cassation contre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, accusé de séquestration et humiliation.
Le président de ce syndicat, l’inspecteur Matadi, s’est indigné des incidents ayant impliqué le ministre Tony Mwaba et qui ont jeté opprobre sur des inspecteurs de l’IGF aux trousses de la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE) pour détournement présumé de la prime d’encadrement de la paie pour l’année 2023, évaluée à plus de 70 milliards de francs congolais le mois.
Pourtant porteurs d’un ordre de mission dûment signé le 24 janvier par Jules Alingete, l’inspecteur général chef de service à l’IGF, ces enquêteurs ont été pris à partie par les agents de l’EPST et réprimandé par le ministre Tony Mwaba, à en croire une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux.
« Ce qui s’est passé là, c’est regrettable. Que les collègues soient envahis par les badeaux venus de je ne sais où au bureau de l’État. Nous ne nous battons pas, nous sommes là pour vérifier si les textes sont respectés par ceux qui gèrent les fonds publics », a déploré le président du syndicat des inspecteurs de l’IGF.
Ces événements se sont déroulés le mercredi dernier alors que les inspecteurs était en mission auprès bu bureau du comptable public localisé au cabinet du ministre de l’EPST.
Dieumerci Diaka