Le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba, et le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, ont échangé, ce lundi à Kinshasa, autour du renforcement du front anti-corruption et anti criminalité financière.
Le nouveau Garde des sceaux congolais se montre, depuis son arrivée en fonctions, très actif sur plusieurs fronts. Dès la remise et reprise jeudi dernier, Mutamba a affiché son ambition de construire une prison dans l’Est de Kinshasa pour incarcérer les personnes condamnées pour des crimes économiques.
La rencontre avec Alingete a également été l’occasion de revenir sur cette ambition. Les deux hommes partagent ce même défi de
« lutter contre la corruption et la criminalité financière ». Ils s’inscrivent dans une visée des poursuites contre les auteurs de détournements.
Ces dernières années, l’IGF s’est notamment plaint de la léthargie de la justice face aux multiples cas d’infractions financières détectés par des inspecteurs généraux des finances.
Comme un allié d’Alingete dans la lutte contre la corruption et la prédation financière, Mutamba a demandé tous les rapports de ces trois dernières années sur des faits de corruption et criminalité financière. L’IGF va également faire part au ministre de la Justice de l’état d’avancement des audits des fonds débloqués pour indemniser les victimes de la guerre de Kisangani mis à la disposition d’un établissement public et de l’argent public dédié à la réhabilitation du Palais de justice dont les travaux sont exécutés par l’entreprise turque Milvest.
Infos.cd