Vingt-quatre heures après que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a instruit le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’interpeller et d’engager des poursuites judiciaires contre un militant de l’UDPS pour menaces de mort et propos injurieux à l’encontre du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a lancé un appel à la retenue.
Ce mardi, à l’issue de la cérémonie de prestation de serment des juges et d’un procureur de la Cour constitutionnelle, le speaker de la chambre basse du parlement a exhorté la population à bannir les insultes et les discours haineux.
« Évitons les invectives, les insultes et les injures sur les réseaux sociaux. Cela nous divise et profite à l’ennemi », a-t-il déclaré.
Ses propos interviennent après une semaine de vives réactions suscitées par l’une de ses déclarations lors de l’ouverture de la session extraordinaire du parlement, consacrée à la situation sécuritaire à Goma. Il avait alors affirmé : « Le président veut négocier, mais pas vendre le Congo », une phrase qui a largement alimenté le débat dans l’opinion publique.
Jevic Ebondo