Dans une déclaration commune publiée ce jeudi et consultée par Infos.cd, la société civile et les mouvements citoyens du Sud-Kivu ont exprimé leur opposition à la révision constitutionnelle envisagée par le président Félix Tshisekedi et l’Union sacrée pour la nation (USN).
Ces organisations estiment que le contexte actuel ne se prête pas à un débat sur la Constitution, citant notamment l’article 219 qui interdit toute révision constitutionnelle lorsque des parties du territoire sont sous état de siège. Elles pointent également les multiples défis auxquels fait face le pays.
« Ne touchez pas à notre Constitution. Mettez d’abord fin à l’agression rwandaise, aux conflits armés au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, et répondez à la grogne sociale », ont-elles martelé.
Pour elles, bien que la révision constitutionnelle soit légale, elle n’est « ni opportune, ni prioritaire » dans les circonstances actuelles.
Pour soutenir leur position, la société civile et les mouvements citoyens du Sud-Kivu ont lancé une campagne baptisée « Congolais, réveillons-nous. La patrie est en danger », accompagnée d’une contre-pétition visant à contrer toute initiative de révision ou de changement de la Constitution.
Japhet Mukoko (stagiaire)