Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023, Denis Mukwege s’est opposé au projet de la révision de la Constitution engagé par le président Felix Tshisekedi.
Dans son message de vœux à l’occasion des festivités de Noël et de Nouvel an, le prix Nobel de la paix a exprimé son regret de constater que c’est en ce moment où « l’intégrité territoriale et la survie même de notre pays sont mis à rude épreuve », que le président de la République a choisi de tenter une révision constitutionnelle.
Pour lui, cette démarche est « inopportune, suspecte et dangereuse ».
Il estime que la mauvaise gouvernance et les horreurs actuelles ne peuvent plus se poursuivre.
« Comment continuer accepter tant de morts, de blessés, de déplacés et de misères dans l’indifférence ? », s’est interrogé Denis Mukwege
Et de poursuivre :
« Hier comme aujourd’hui, nous ne pouvons accepter que l’ambition de se pérenniser au pouvoir au-delà des mandats constitutionnels mette à nouveau en péril la vie de nos concitoyens et l’existence même de notre pays. »
Denis Mukwege est resté catégorique et a estimé que « cette tentative serait un fâcheux recul pour notre démocratie emportée de haute lutte par plusieurs générations ».
Félix Tshisekedi reste catégorique dans sa décision de désigner une commission interdisciplinaire pour étudier la possibilité de doter, selon lui, le pays d’une Constitution « adaptée à ses réalités ».
Fidèle Kitsa