Olivier Kamitatu, proche de l’opposant Moïse Katumbi et ancien ministre du Plan, a critiqué le projet de révision ou de changement de la Constitution porté par le président Félix Tshisekedi.
Dans un texte publié sur le réseau social X ce samedi, il a qualifié cette initiative de « démarche suicidaire », avertissant des conséquences graves pour l’unité et la stabilité du pays.
Kamitatu dénonce l’obstination du président Tshisekedi, estimant que ce projet pourrait aggraver les divisions en RDC.
« Dans un pays où des pans entiers du territoire national échappent à son autorité, sa détermination à changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir est suicidaire. Il va définitivement fracturer la RDC en plusieurs entités sous l’empire de l’une ou l’autre Constitution », a-t-il indiqué.
L’ancien président de l’Assemblée nationale met en garde contre les dangers d’une révision constitutionnelle dans un second mandat, soulignant que ce type de démarche est souvent perçu comme une marque de dictature .
« Félix Tshisekedi semble peu enclin à apprendre de l’histoire, qui enseigne que tout président engagé dans un changement constitutionnel lors d’un second mandat est, partout dans le monde, perçu comme un dictateur. On sait comment ils finissent ! », s’est-il exclamé.
Félix Tshisekedi défend l’idée que l’actuelle Constitution n’est plus adaptée aux réalités de la RDC. Cependant, l’opposition, dont la famille politique de Moïse Katumbi, considère ce projet comme une tentative déguisée de prolonger son mandat et de consolider son pouvoir.
Ce projet de révision constitutionnelle alimente les tensions en RDC, où les défis sécuritaires, économiques et sociaux restent majeurs. Pour l’opposition, ce débat détourne l’attention des priorités essentielles pour la population, notamment la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.
Jevic Ebondo (stagiaire)