Il était le dernier membre du présidium de l’Union sacrée à ne s’être pas encore prononcé sur la réforme constitutionnelle.
Vital Kamerhe a donné son point de vue ce lundi au sortir de son entretien de plus de deux heures avec le chef de l’Etat.
Dans un rôle de professeur, le président de l’Union pour nation congolaise (UNC) a commencé par rappeler que l’initiative de la réforme constitutionnelle est prévue par la Constitution elle-même. Cette initiative, a-t-il rappelé, vient notamment du chef de l’État.
Ensuite, il a appelé les uns et les autres à ne pas aller vite en besogne, d’attendre la mise en place de la commission interdisciplinaire promise par le chef de l’État.
» Certains réfléchissent à voix haute, d’autres à voix basse », a-t-il indiqué.
Décidément, sa voix est restée basse dans ce débat. Elle se rapproche de celle de Modeste Bahati hier à Béatrice Hôtel de Kinshasa lors d’une matinée politique de son regroupement AFDC-A. Cette dernière avait également appelé à attendre la mise en place de la commission.
Depuis son voyage à Kisangani le 23 octobre, Félix Tshisekedi n’a cessé de manifester son intention de modifier voire de changer la Constitution.
Infos.cd