Le chef de l’état Felix Tshisekedi passera le bâton de commandement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à son homologue angolais João Lourenço ce jeudi.
Ce sera au cours du 43e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC qui se tiendra à Luanda en Angola.
Le thème retenu pour ce sommet de la SADC est : « Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ».
Au cours de ces assises, de nombreuses matières sont au menu. Notamment la présentation du rapport du président de l’Organe sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité ; l’examen des progrès dans la mise en œuvre des priorités du Plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC 2020-2030 ; l’examen de la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation et de la feuille de route de la SADC 2015-2063 et les progrès dans la mise en œuvre du thème du 42e Sommet de la SADC.
Ce thème avait été articulé comme suit : « Promouvoir l’industrialisation par la transformation, la valorisation des minerais et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».
Le Sommet ordinaire de la SADC réunit les chefs d’État et de gouvernement des 16 États membres que sont l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
Chaly Sunda