La République démocratique du Congo et la Zambie ont convenu, lundi, de faciliter la libre circulation des marchandises dans leur frontière commune. Ce, à l’issue d’une réunion interministérielle de deux gouvernements tenu à Lubumbashi, en province du Haut-Katanga.
À cette même occasion, les deux parties ont décidé de la réouverture de leur frontière commune à partir de la cité de Kasumbalesa.
Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku et son homologue zambien ont également mis en place une commission bipartite qui va assurer la gestion des mesures de sauvegarde, a-t-on appris du communiqué publié à l’issue de cette réunion interministérielle.
Les deux pays ont entériné l’entrée des marchandises visées par les mesures de sauvegarde pour lesquelles les procédures d’importation étaient déjà en vigueur avant la publication desdites mesures.
Autre chose, c’est que les deux délégations ont convenu d’accorder une dérogation de 30 jours afin de faciliter la transition et permettre aux opérateurs économiques concernés de s’accommoder aux nouvelles régulations.
La fermeture de la frontière par la Zambie, est consécutive aux mesures prises par la RDC d’interdire l’importation de certains produits dont les boissons gazeuses et autres bières dans le souci de promouvoir la production locale. Cependant, le Katanga dépend en grande partie des produits zambiens, alors que rien n’est produit en RDC.
Giscard Havril Mane