Site icon Infos.CD

Sud-Kivu: deux ministres provinciaux se disputent l’intérim du gouverneur

Nouvelle crise institutionnelle au Sud-Kivu où deux ministres se disputent l’intérim du gouverneur ai, Marc Malago, rappelé à Kinshasa pour consultation par le ministre national de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Les membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, qui alertent par une déclaration datant du jeudi dernier, ont appelé Daniel Aselo à « régler ce différend qui crée une confusion sur l’intérim à la tête de la province ».

En effet, avant de quitter Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, pour Kinshasa, le gouverneur ai Marc Malago a chargé le ministre de l’Agriculture, Byacanda Robert, d’assurer son intérim.

Une décision contestée par le ministre provincial de l’Intérieur, Kiluwe Théophile, au nom de la préséance, de la tradition politique en RDC et des Lois en vigueur.

« Cette situation crée déjà une crise au sein du gouvernement provincial du Sud-Kivu, pourtant nous y avons toujours travaillé en parfaite collaboration et dans l’unité », ont relevé les autres membres de l’exécutif provincial.

La crise institutionnelle dans le Sud-Kivu remonte à fin 2022 quand, à la suite d’un bras de fer avec l’Assemblée provinciale, le gouverneur Théo Ngwabidje a été démis de ses fonctions après adoption d’une motion de censure.

Celui-ci n’a jamais quitté ses fonctions, contestant la légalité de cette démarche. Trois mois plus tard, soit en février dernier, Ngwabidje a attaqué sa destitution devant la Cour constitutionnelle pour son annulation.

Dans la foulée, il a été écarté de la gestion de la province par le ministre national de l’Intérieur. Marc Malago a été choisi pour le remplacer à titre intérimaire en attendant l’organisation d’élection d’un nouveau gouverneur.

Laurent Omba

Quitter la version mobile