Les activités de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont été suspendues la semaine dernière par le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, suite au désordre qui règne à la tête de cette institution.
Si les responsables du Bureau de cet organe délibérant sont à Kinshasa sur invitation du ministre de l’Intérieur, ils sont loin d’observer une trêve dans leur querelle.
Le premier vice-président de cette assemblée, Norbert Bisimwa a profité de son séjour kinois pour transmettre au procureur général près la Cour de cassation, une décision portant poursuite et mise en accusation du gouverneur Théo Ngwabidje.
La réplique de Zacharie Lwamira ne s’est pas faite attendre. Dans une correspondance envoyée ce vendredi, le président de cet organe demande au même procureur de déconsidérer « purement » et « simplement » la correspondance Norbert Bisimwa qui, dit-il, n’a pas qualité d’agir au nom de l’Assemblée provinciale car étant destitué le 13 avril du Bureau, avec deux autres membres : le rapporteur Jacques Amani et le rapporteur adjoint Job Bumbu.
Zacharie Lwamira est donc du camp qui soutient Théo Ngwabidje.
Socrate Nsimba