Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été déchus ce jeudi à la suite de l’adoption de la motion de censure à leur encontre par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
La plénière, organisée hors hémicycle, a connu la participation des 27 députés sur les 48 que compte cette chambre législative.
A l’unanimité, les députés présents ont voté en faveur de la destitution de Théo Ngwabidje et de son gouvernement.
La plénière de ce mercredi, consacrée à l’examen de la motion de censure contre le gouverneur déchu, s’est tenue dans un hôtel de Bukavu. Car, explique la presse locale, les députés, après l’épisode du mercredi, ont encore été empêchés d’accéder dans la salle de plénière.
Dans ce cadre circonstanciel, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, sous la direction du bureau d’âge, installé mercredi, a d’abord procédé à l’examen au cas par cas de la motion de défiance visant le bureau définitif.
Après vote, cinq membres du bureau définitif ont été maintenus à leurs postes, la motion ayant été rejetée. Il s’agit du vice-président, du questeur, du rapporteur et du rapporteur adjoint. Le cas du président du bureau définitif n’a pas été traité, car absent pour des raisons de santé.
C’est ainsi que le bureau définitif a conduit la phase d’examen et de vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial en l’absence du gouverneur Théo Ngwabidje.
Il est appelé à déposer sa démission endéans 48 heures.
Théo Ngwabidje Kasi est à sa deuxième destitution par l’Assemblée provinciale. Mais, il n’a jamais quitté le gouvernorat.
Il a rejeté la destitution de décembre 2021 évoquant des « irrégularités ».
Yvette Ditshima