La gouverneure de Tanganyika, Julie Ngungwa, a interdit à la Société GLC Kabimba de commercialiser le ciment gris dans cette partie du pays.
Dans un communiqué publié le lundi 6 mars, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) accuse Julie Ngungwa d’agir ainsi tout simplement parce que l’entreprise lui aurait refusé des pots-de-vin de 450 000 dollars.
« L’investissement actuel de la Société GLC est estimé à plus de 200 millions USD dans la province de Tanganyika. Les informations en notre possession démontrent que la gouverneure de la province du Tanganyika reproche à la Société GLC de n’avoir pas payé les taxes dues à la province, d’opérer sans document officiel et de vendre le ciment à un prix plus élevé sans consentement de la gouverneure. Après vérifications, la LICOCO estime que la gouverneure a outrepassé ses prérogatives », indique le communiqué.
La LICOCO reproche à la gouverneure d’avoir « exigé 450 000 USD à la Société GLC, en plus du fait qu’elle a demandé d’être distributrice exclusive du ciment produit par la Société GLC dans toute la province de Tanganyika et les provinces voisines».
La gouverneure de province aurait, selon la même information, exigé à GLC Kabimba de s’engager à lui verser 1 dollar américain sur chaque sac de ciment produit.
La LICOCO demande au président de la République d’interpeller la gouverneure et exige la levée sans condition cette interdiction.
L’ONG recommande également l’interpellation de la gouverneure, si celle-ci persiste dans son comportement « injuste » qui freine le développement de la province.
KAOM
Discussion à ce sujet post