Dans une séance plénière ce mercredi à Tshikapa, le député provincial, Simon Kamuanga, a sollicité auprès de ses collègues, l’affection des leurs émoluments de trois prochains mois aux travaux de lutte anti-érosive.
Pour cet élu, les têtes de ravins qui menacent les cinq territoires de la province du Kasaï y compris la ville de Tshikapa, nécessitent des gros moyens pour leurs éradications.
« Dans pratiquement trois mois, nous serons en pleine campagne électorale. J’ai proposé au bureau de l’organe délibérant de verser dans le compte du trésor public nos émoluments de trois prochains mois pour financer les travaux de lutte anti-érosive », a-t-il déclaré.
La proposition, enregistrée par le bureau de l’hémicycle provincial, sera probablement examinée puis présentée en plénière pour débat.
La province du Kasaï est sous forte menace érosive. Récemment, une école moderne a été engloutie dans un ravin à Tshikapa et plusieurs routes coupées.
La semaine dernière, le gouverneur Dieudonné Pieme était reçu à Kinshasa par le ministre des Infrastructures autour de la question.
Bernard Padikuba