Le Président Félix Tshisekedi a souligné, lors du 23ème sommet du COMESA à Bujumbura, l’importance de la paix comme condition indispensable à la prospérité sur le continent africain.
Dans son discours, il a fait un lien direct entre la sécurité et le développement, affirmant que sans la paix, la prospérité reste hors de portée pour les pays africains, y compris la RDC, qui est confrontée à des défis sécuritaires dans ses provinces de l’Est.
« Aujourd’hui encore, plusieurs pays de notre région y compris la RDC, sont confrontés à des défis sécuritaires majeurs, causés par des forces négatives qui continuent de semer la desolation et freinent le développement de nos peuples », a-t-il souligné .
Tshisekedi a réitéré l’engagement de la RDC dans le processus de pacification pour contrer les forces négatives présentes dans la région.
Ce sommet coïncide avec les 30 ans du COMESA, il est placé sous le thème : « Accélérerons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat de l’exploitation minière et du tourisme ».
Le Président zambien Hakainde Hichilema a transmis la présidence de l’organisation à son homologue burundais, symbolisant la continuité des efforts régionaux pour la stabilité et la croissance en Afrique de l’Est et Australe.
Dieumerci Diaka