Le président congolais a encore taclé son homologue rwandais à qui il ne cesse de reprocher d’entretenir l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo à des fins économiques.
Face aux leaders politiques et communautaires des provinces de l’ancienne Province Orientale (Ituri, Bas Uele, Haut Uele, Tshopo) à la cité de l’Union africaine mercredi, Félix Tshisekedi a recouru à une fable de Jean de La Fontaine pour présenter ce qu’il considère comme une « illusion» de Paul Kagame.
« Le régime de Kagame rêve debout, lorsqu’il pense dominer la RDC. C’est l’histoire d’une grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf », a-t-il laché.
Tshisekedi est revenu sur l’offre proposée à Kagame concernant la gestion commune de l’or. Mais, a-t-il regretté, l’homme « préfère gagner plus avec l’insécurité ».
Les relations entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont détériorées depuis que la rébellion du M23 a refait surface dans l’est de la RDC, fin 2021.
Pour Kinshasa, il n’y a aucun doute : il s’agit d’une guerre d’agression sous couvert d’un mouvement rebelle défait depuis 2012. Le soutien du Rwanda aux rebelles a été confirmé par notamment un rapport des experts des Nations unies.
Socrate Nsimba
Discussion à ce sujet post