Les élus UDPS et mosaïques, députés nationaux et sénateurs, ont décidé, dimanche soir, de la mise en place d’une commission de bons offices chargée de « rencontrer les différentes parties au conflit » qui sévit au sein du parti présidentiel.
Déclenchée par Eteni Longondo, ancien ministre de la Santé, une fronde est menée depuis quelques contre Augustin Kabuya, actuel chef de l’UDPS. Longondo, appuyé par diverses personnalités du parti ainsi que par des secrétaires nationaux, exige la démission de Kabuya. Ce dernier est loin de céder aux exigences des frondeurs, rassurant que le parti se porte bien.
La commission de bons offices, instituée au cours d’une réunion présidée par Jean-Claude Tshilumbayi, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, devra travailler pendant trois jours pour tenter de résorber la crise qui secoue l’UDPS.
« Les élus ont préconisé la résolution immédiate de cette crise afin de ramener le climat de paix au sein de notre cher parti. Pour ce faire, il a été décidé ce qui suit : préparer les conditions de la tenue de la convention démocratique du parti dans le bref délai. Mais aussi de demander aux parties en conflit de s’abstenir de mener la guerre démocratique qui risquerait de compromettre la vie de nos compatriotes », a rapporté le député Jules Lodi dans le compte rendu de la réunion du dimanche soir.
Les députés nationaux Clotilde Kapinga et Jules Lodi ont respectivement été désignés président et rapporteur de la dite commission.
Un meeting des frondeurs est prévu au courant de cette semaine au siège du parti, à Limete 10e rue.
Dieumerci Diaka