Pacte pour un Congo retrouvé (PCR). C’est le nom de la nouvelle plateforme politique créée par des cadres de l’Union sacrée et lancé ce mardi à Kinshasa.
Ces cadres sont Vital Kamerhe, Julien Paluku, Jean-Lucien Bussa et Tony Shiku.
Selon ses initiateurs, PCR vise à participer à la consolidation, pour le président Tshisekedi, d’une majorité parlementaire « confortable, constructive et cohérente ».
Vital Kamerhe et ses compères ont assuré vouloir apporter « une contribution au renforcement de la cohésion au sein de l’Union Sacrée ». Ils revendiquent plus de 101 députés nationaux et plus de 120 députés nationaux.
Alors que l’UDPS a fini en tête des législatives nationales avec 69 députés sans compter ses mosaïques, aucune formation n’a cependant réussi à se tailler une majorité.
Au sein de l’Union sacrée, l’heure est désormais à la gestion des ambitions après la victoire à la présidentielle et aux législatives.
Quelques semaines avant les élections, le Premier ministre Sama Lukonde avait donné le ton en lançant Agissons et bâtissons (AB), une plateforme mettant ensemble plusieurs autres membres de son gouvernement.
Après lui, Fifi Masuka, gouverneure a.i du Lualaba avait également lancé, durant la même période, une plateforme regroupant deux regroupements politiques.
Réagissant au lancement du PCR, Augustin Kabuya, chef du parti présidentiel et membre du présidium de l’Union sacrée, dit ne pas y trouver un inconvénient.
Yvette Ditshima