Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a mis en garde l’Ouganda lors de la plénière de jeudi dernier consacrée à l’examen de la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Kamerhe a déploré que l’armée ougandaise, dans le cadre de l’opération conjointe Shujaa, semble repousser les rebelles vers l’intérieur du territoire congolais plutôt que de les neutraliser. Il a averti que le Congo ne tolérera pas une telle stratégie sous couvert de coopération pour la paix.
« Qu’on ne nous prenne pas pour des naïfs au nom d’une opération de paix… Le travail qui est en train d’être fait à Beni est un bon travail, mais il ne faut pas que ce travail consiste à repousser les terroristes à l’intérieur de la RDC, dans d’autres territoires », a déclaré Kamerhe.
Pour clarifier cette situation, le président de l’Assemblée a annoncé qu’une délégation parlementaire congolaise se rendra prochainement en Ouganda pour engager des discussions franches avec les autorités ougandaises. Il a souligné la nécessité de confirmer que l’Ouganda est réellement engagé pour la paix et la sécurité partagée avec la RDC.
Ces déclarations surviennent alors que les FARDC et l’UPDF ont récemment tenu une réunion à Beni pour évaluer les avancées des opérations contre les rebelles ADF dans le Nord-Kivu et en Ituri, dans le cadre de leur lutte conjointe pour sécuriser la région.
Jevic Ebondo (stagiaire)