Justicia ASBL a révélé, dans un communiqué mardi, l’implication de Peter Kazadi, député provincial UDPS de Kinshasa, dans le « décès » précipité de l’épouse d’un huissier au tribunal de commerce de Lubumbashi.
Son décès, intervenu lundi, est, selon cette ASBL, consécutif à la « séquestration » de son mari, le huissier Zabalega Assani dans le cabinet d’avocats de Maitre Tshimbadi Orphée suivie du cachot du parquet général près la Cour d’appel du Haut-Katanga « avec l’implication directe » de Maitre Peter Kazadi qui, selon cette association, aurait sollicité un « faux et usage de faux » en faveur de la société Octavia de Pascal Beveraggi.
Dans un communiqué de presse parvenu ce lundi à INFOS.CD et signé par David Mutombo, responsable de sa cellule de communication, Me Peter Kazadi dément toutes ces allégations.

Le document explique qu’ il n’est présenté aucun lien entre « la supposée détention » du greffier Zabalega Assani et Peter Kazadi. Il contre-attaque en soutenant que Me Mbuya, président de Justicia Asbl est conseiller juridique du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi qui est lui-même impliqué dans ce conflit l’opposant au français Pascal Beveraggi.
Peter Kazadi déplore ainsi « les méthodes machiavéliques, sans scrupules et indignes, propres aux malfrats dont requièrent certains acteurs politiques pour instrumentaliser la justice et ramener l’opinion à leurs causes parfois injustes et égoïstes. »
Il dit compatir avec la famille de la disparue et « trouve inhumaine l’utilisation du nom d’une défunte à des fins politiques et au détriment de la santé mentale de la famille éplorée.»
Socrate Nsimba