Des agents de la Régie des voies aériennes (TVA) vont-ils perdre leur emploi à la suite de la construction d’un nouvel aéroport international de N’djili par la société turque Milvest ?
Le mardi dernier, un groupe d’agents de cette entreprise publique ont organisé une bien curieuse manifestation spontanée sous prétexte que la mise en œuvre de ce nouveau projet prévoierait la rupture de leur contrat de travail.
Faux, rassure le Chairman de Milvest, Turhan Mildon, lors de ses échanges le vendredi 10 novembre avec le président du Conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (TVA) Typhon Kin-Kiey Mulumba.
Bien au contraire, Turhan Mildon affirme qu’il est prévu des formations de mise à niveau des agents de cet établissement public chargé de la gestion des aéroports.
« Aucun agent de la RVA ne sera mis dehors pendant et après la réalisation de ce projet. Il y a juste un point important à savoir : tous les agents devront suivre une formation de remise à niveau et de renforcement des capacités, car l’objectif de ce projet est aussi de sortir la RDC de la liste noire en matière d’aviation civile », a-t-il précisé.
Il y a eu aussi une autre folle rumeur qui a circulé sur ce projet, selon laquelle Milvest allait percevoir, pour se faire rembourser, tout l’argent de la redevance aéroportuaire. Ce que dément également Turhan Mildon : « Tout le monde sera gagnant dans ce projet. La RVA, le gouvernement et toutes les entreprises qui seront impliquées auront leur part dans la répartition des revenus, c’est un projet gagnant gagnant ».
Ce méga projet est évalué à 1,2 milliard de dollars. Le directeur général de la RVA a transmis le 30 octobre dernier l’accord de concession pour ce projet au président du Conseil d’administration.
Milvest est engagé dans de grands projets d’infrastructures dans la capitale congolaise. C’est la même entreprise qui construit le centre financier de Kinshasa dans la commune de la Gombe et un nouvel Arena au stade des Martyrs.
Les entreprises turques ont une réputation mondiale reconnue dans la construction des infrastructures d’excellents rapports prix/qualité , surtout dans les infrastructures aéroportuaires.
Infos.cd