
Jean-Marc Châtaigner séjourne depuis ce mercredi à Bandundu-ville. Il s’est rendu dans le chef-lieu de la province de Kwilu pour s’enquérir auprès du gouverneur de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette région, renseigne un communiqué de la délégation de l’Union européenne, consulté par INFOS.CD.
L’ambassadeur européen va particulièrement s’intéresser à la situation des déplacés qui quittent en masse le Maï-Ndombe, où un sanglant conflit inter-ethnique déchire les peuples Teke et Yaka, pour se réfugier dans le Kwilu.
Outre les questions sécurico-humanitaires, Jean-Marc Châtaigner va également aborder les stratégies et perspectives de développement du Kwilu lors de ses échanges avec les autorités provinciales et les acteurs locaux de développement, précise le communiqué.
Il prévoit aussi de rencontrer la société civile et les ONG de développement en vue de recueillir leurs priorités ainsi que leurs attentes vis-à-vis de l’Union européenne dans leurs domaines d’intervention respectifs. Et ce, dans la perspective d’accompagner le processus de développement à la base.
Hugo Matadi
