
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce samedi la liste définitive des candidats députés nationaux pour les législatives nationales de décembre prochain.
Après le traitement des recours par la Cour constitutionnelle, quatre regroupements politiques ont été repêchés par la CENI.
Il s’agit de l’Alliance des congolais pour la renaissance (ACRN) qui soutient la candidature de Denis Mukwege, de l’ Amour du prochain et de la patrie Congo (APPC), du Front Patriote 2023 (FP) et de Nouvelle Génération Consciente (NOGECO).
Le 11 août dernier, la Ceni avait publié la liste provisoire des candidats députés nationaux. Elle avait enregistré 28 791 candidatures. Parmi elles, 3 796 ont été déclarées non-conformes. Au total, 141 nouveaux candidats s’ajoutent avec la repêchage de ces quatre regroupements politiques.
La publication de ces listes définitives intervient près de deux semaines après la date du 10 septembre, initialement prévue dans le calendrier électoral. Ce retard, selon la Ceni, était justifié par les nombre considérable des dossiers à traiter au niveau de la haute Cour.
Djo Kabika
