Le ministre de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu, a annoncé au Conseil des ministres la tenue du Forum des Jeunes Filles à Kinshasa du 29 novembre au 1er décembre 2022.
Organisées en collaboration avec les ministères des Affaires sociales et du Genre, Famille et Enfant avec l’appuie de l’UNICEF, ces assises visent à informer, connecter et autonomiser les jeunes filles, à les encourager à devenir des actrices du changement dans la société.
Le ministre de la Jeunesse a rappelé que la République Démocratique du Congo est un pays composé à majorité des jeunes de moins de 35 ans, et que la jeune fille de moins de 18 ans représente la moitié de cette population jeune.
«Il se trouve que plusieurs jeunes filles, environ 7 millions, contractent des mariages précoces ; et nombreuses d’entre elles ne fréquentent presque jamais l’école pendant que certaines subissent des violences sexuelles et d’autres traitements dégradants », a-t-il ajouté.
Les jeunes filles invitées à ce forum, sont celles dont l’âge varie de 13 et 24 ans. D’autres viendront de quelques pays africains, pour échanger, s’informer et proposer des solutions aux problèmes auxquels elles font face.
Yvette Ditshima