Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • UNIKIN : braquage en plein jour lors des élections de la coordination estudiantine
  • Assemblée nationale : deuxième réquisitoire du PGR contre Constant Mutamba
  • Affaire Mutamba : le CREFDL exige la récupération des fonds publics détournés
  • « Il nous a dit, même si on réclamait, le chef de l’Etat ne peut rien contre lui » : au SAEMAPE, le DG, membre de la famille presidentielle, accusé de priver le salaire aux agents
  • Belinda Luntadila : une Congolaise élue membre de la commission de discipline de la FIFA
  • Bujumbura : l’Afrique centrale lance son réseau des organes de gestion des élections
  • Jean Baudouin Mayo sur l’affaire Mutamba : « Nous n’avons pas besoin d’une jeunesse pressée »
  • RDC : Kabila épinglé une nouvelle fois dans un dossier de sociétés-écrans
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, mai 31
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : un petit-fils Kimbangu candidat à la présidentielle 
Actualité

RDC : un petit-fils Kimbangu candidat à la présidentielle 

La RédactionBy La Rédactionfévrier 23, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Marthorel Diangenda, c’est son nom, a annoncé qu’il sera candidat à l’élection présidentielle prévue en République démocratique du Congo le 20 décembre de cette année.

« Je ne viens pas en politique “en fils de Diangenda ” ou en “petit-fils de Kimbangu”, je suis juste un Congolais qui constate que le Congo va mal et les Congolais encore plus mal à cause de l’impérialisme un terme extensible qui désigne notamment l’argent, la finance qui achète tout, qui tue, qui corrompt les consciences… ». C’est avec ces mots que Marthorel Diangenda a, devant la presse la semaine dernière à Nantes (France), justifié sa décision de se présenter à la prochaine présidentielle prévue le 20 décembre en République démocratique du Congo.

Dans cette région française, il était venu installer une représentation de Défi Kongo, son parti politique qui, dit-il, va aligner les candidats à tous les niveaux.

« Il y a Kimbangu le prophète et Kimbangu le héros national. Kimbangu a passé 30 ans en prison, recevant quotidiennement 120 coups de fouet parce qu’il avait engagé une action militante courageuse en s’opposant à un système politique d’asservissement des Congolais. C’est ce combat, cette résistance et toute l’idéologie qu’il nous a léguée qui fondent notre action », affirme-t-il.

Marthorel Diangenda voudrait imposer dans le pays ce qu’il qualifie de « Kimbanguisme politique ». C’est-à-dire, réformer l’individu, la famille, la société et l’État.

« Permettez-moi de rêver, car nous avons l’obligation impérieuse de servir la vérité dont nous avons conscience, c’est cela le kimbanguisme politique que nous voulons inventer », assure-t-il.

L’église Kimbanguiste représente une importante communauté religieuse en RDC avec des millions de fidèles. Généralement, cette église a souvent soutenu des candidats au pouvoir lors des élections. C’est surtout elle qui avait porté la candidature de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Va-t-elle, cette fois-ci, soutenir un Kimbangu au détriment de Felix-Antoine Tshisekedi ? Reste surtout à savoir si Marthorel Diangenda ira jusqu’au bout de son ambition.

Socrate Nsimba

Crédit photo : Afriquechos.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

candidat Marthorel Diangenda présidentielle 2023 RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

UNIKIN : braquage en plein jour lors des élections de la coordination estudiantine

mai 30, 2025

Assemblée nationale : deuxième réquisitoire du PGR contre Constant Mutamba

mai 30, 2025

Affaire Mutamba : le CREFDL exige la récupération des fonds publics détournés

mai 30, 2025

« Il nous a dit, même si on réclamait, le chef de l’Etat ne peut rien contre lui » : au SAEMAPE, le DG, membre de la famille presidentielle, accusé de priver le salaire aux agents

mai 30, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}