
L’actualité politique reste dominée cette semaine pat le dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle.
Si Moïse Katumbi, à travers ses délégués, a présenté enfin sa candidature, Econews estime qu’il lui reste un dernier verrou qu’est la Cour constitutionnelle. « Contrairement à la dizaine d’autres candidats qui à ce jour avaient rempli leur formalité auprès de la centrale électorale, toute l’attention des radicaux pro-régime se focalise sur la personne de l’ancien gouverneur du Katanga, supputant autour de son certificat de nationalité qui, selon eux, sera indéniablement retoqué par la Cour constitutionnelle à qui revient la compétence de valider en dernier ressort les candidatures », argumente le tabloïd.
Congo Nouveau, lui, s’interroge sur les sources de financement de certains candidats peu attendus à la présidentielle. Pour le journal, ces candidats seraient sous-traités. « C’est-à-dire financés par des officines politiques obscures pour des calculs électoraux ».
Entre-temps, dans l’opinion, il y a de ceux qui plaident pour un débat contradictoire entre des candidats à la présidentielle. Une possibilité écartée par le président du CSAC, rapporte Ouragan qui s’est entretenu avec Christian Bosembe.
« Nous veillons à ce que la télévision publique (RTNC) accorde le même temps d’antenne à tous les courants politiques », dit le journal qui rapporte les propos du numéro un de l’institution de régulation des médias.
« Chiffres à l’appui, Nicolas Kazadi mis en cause », titre AfricaNews qui cite un rapport du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) publié le mercredi, qui accable le ministre des Finances, pour avoir «actionné le compte général du Trésor durant l’exercice budgétaire 2022 par des simples lettres, sans l’émission des Ordres de paiement informatisé -OPI- ».
La Rédaction
