Lancement de la campagne électorale et le désistement de Matata Ponyo en faveur de Moïse Katumbi sont les deux points qui ont retenu l’attention des médias.
Forum des As, qui paraphrase l’ancien Premier ministre, indique que ce ralliement vise à « maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’Opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit ».
Pour AfricaNews, avec ce ralliement de Matata, l’Est du pays semble perdu pour Tshisekedi. L’Est où, poursuit le tabloïd, « le président fin mandat n’a pas pu rétablir la paix contrairement à ses
promesses, où l’Armée a
massacré les Wazalendo et dont l’un des fils, notamment Salomon Kalonda SK-Della, bras droit de Katumbi, croupit en prison depuis mai dernier ».
« Duel électoral : Tshisekedi et Katumbi en première ligne», constate Econews au regard des déclarations des uns et des autres.
Malgré ce ralliement de Matata, Congo Nouveau craint toujours que les électeurs éparpillent leurs suffrages entre les trois tendances de l’opposition, faisant au passage le lit de Félix Tshisekedi qui risque de l’emporter dans un scrutin à un seul tour et à la majorité simple des voix.
Entre-temps, Félix Tshisekedi, qui jouit d’un large soutien au sein de l’Union sacrée, a lancé sa campagne électorale au stade des Martyrs. La Prospérité note que le candidat à sa propre succession a commencé par vanter son bilan notamment, dans les secteurs de l’éducation de la santé, des
infrastructures, avant de s’attaquer aux « candidats de l’étranger ».
La Rédaction