La presse parue ce lundi revient sur la sortie du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a déclaré que les IXe Jeux de la Francophonie ont coûté 324 millions de dollars au Trésor public contre des prévisions de l’ordre 48 millions. Ce que dément Isidore Kwandja, directeur national de ces jeux.
« IXe Jeux de la Francophonie : les jeux de l’opacité », titre Congo Nouveau qui s’interroge : « Qui de Kwandja et de Kazadi, dit la vérité ? »
Pour le trihebdomadaire, tout ceci est la conséquence de la grande opacité qui « a entouré ces jeux financés par le contribuable congolais à qui on cache curieusement la vérité »
Pour sa part, AfricaNews parle d’un « sale temps » pour Isidore Kwandja, qui « doit affronter une mission d’audit de l’Organisation internationale de la
Francophonie -OIF- et du Comité international des
Jeux de la Francophonie -CIJF-, attendue cette semaine à Kinshasa, alors qu’il est éclaboussé par les récentes révélations du ministre des Finances, Nicolas Kazadi ».
Dans un autre sujet, Econews revient sur l’intervention de Félix Tshisekedi samedi à Brazzaville lors de la clôture du sommet sur les Bassins tropicaux.
Le journal rapporte que Félix Tshisekedi a dénoncé des « frères africains hypocrites » et s’est adressé « en toute vérité » à ses homologues qui font preuve d’une « tiédeur à la limite de la complicité face à l’agression dont la République démocratique est l’objet de la part du Rwanda ».
Pour sa part, Forum des As parle d’un « ton ferme » du chef de l’État congolais qui a « clairement chargé le régime de Kigali qui pille les richesses minérales congolaises ».
Félix Tshisekedi a aussi réaffirmé le rôle central de la RDC dans le bassin du Congo, avant de plaider pour la diversification des sources de financements climatiques, entre autres, le développement d’un marché de carbone juste et équitable, comme mécanisme de gestion durable aussi bien des trois bassins forestiers tropicaux que des autres massifs forestiers du monde, fait observer Le Potentiel.
La Rédaction