Sujets variés ce mardi dans la presse parue dans la capitale congolaise.
Le Potentiel se tourne vers la situation sécuritaire à l’Est du pays et indique que la force régionale de l’EAC « doit partir de la RDC à l’échéance du 8 décembre ».
Le journal, qui cite Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, souligne que Kinshasa est « bien intransigeant » sur la question.
Dans son éditorial, Forum des As tente de faire le lien entre la situation des Palestiniens et celle des Congolais. « Les Congolais vivent, depuis près d’un quart de siècle dans l’Est de leur pays, une agression-occupation sous le même régime d’indignation à géométrie variable. Comme s’il y avait une hiérarchie victimaire. A savoir qu’il y aurait des vies plus sacrées que d’autres. Celles des Palestiniens régulièrement fauchés ou des Congolais valant beaucoup moins aux yeux des maîtres du monde », écrit le quotidien.
Pour sa part, Ouragan revient à Kinshasa et alerte sur l’état de santé dégradant du conseiller spécial de Moïse Katumbi, placé, selon le journal, sous assistance respiratoire dans la nuit du dimanche à lundi. « La situation s’est empirée, s’inquiètent ses proches ».
La Prospérité essaie de sonder la capacité des opposants à se reunir autour d’une candidature commune.
Pour le tabloïd, la « lutte de positionnement interne hante encore certains esprits ».
La Rédaction