L’ouverture lundi, par le président Félix Tshisekedi, de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège fait la Une de la presse.
« Entre le maintien, la requalification et la levée de l’état de siège », titre L’Avenir comme pour présenter les trois possibilités parmi lesquelles une sera retenue comme recommandation de ces assises ouvertes par le chef de l’État.
Le Monitor , lui, semble avoir déjà fait son choix, soulignant que nous allons vers la levée de l’état de siège.
Faute de produire les résultats escomptés, écrit La Référence Plus, « la mesure d’état de siège est devenue impopulaire, non sans susciter des vagues de réactions pour exiger sa levée malgré la bonne volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui avait, dans l’une de ses nombreuses interventions, signalé que la mesure d’état de siège ne serait levée que lorsque les motifs à l’origine de son instauration, auront disparu. »
Citant des mouvements citoyens, Ouragan rapporte que 6 597 civils ont été tués depuis l’instauration de l’état de siège. Ces chiffres représentent le triple des deux dernières années avant l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
« Où est la place de la diaspora ? », s’interroge La Prospérité qui a relayé les plaintes de
Joël Ngoie, president du Forum des intellectuels congolais à l’étranger (FICE). Ce dernier exige la place de diaspora dans ces débats sur l’état de siège car, dit-il, « par patriotisme nous aimons aussi, notre pays, la RDC, comme les nationaux. »
La rédaction