Le calendrier de la session de septembre à l’Assemblée et le périple de Félix Tshisekedi à New-York sont les deux sujets les plus commentés dans la presse ce matin.
« Loi Tshiani : toujours une menace pour Katumbi ? », s’interroge Congo Nouveau alors que le projet de loi réservant les hautes fonctions de la République dont la présidence aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais a été retenu parmi les matières à examiner durant la session de septembre.
La loi Tshiani avait déjà été inscrite au calendrier des travaux de la session de mars 2023 sans jamais être soumise au débat, tant elle a été décriée par la communauté nationale et internationale et accusée d’être « séparatiste », souligne le trihebdomadaire.
Depuis l’ouverture de la session le 15 septembre, les députés ne se sont réunis qu’une seule fois en séance plénière pour débattre des matières à traiter durant cette session, observe Forum des As qui rappelle qu’ils seront pourtant obligés d’arrêter leurs travaux au mois de novembre 2023 pour aller en campagne électorale.
Comme pour rassurer sur la poursuite des travaux à l’Assemblée nationale, La Tempête des Tropiques rapporte que le débat sur le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2022 commence aujourd’hui à l’Assemblée nationale lors d’une séance plénière prévue à cet effet.
La plupart des journaux reviennent également sur le périple new-yorkais de Félix Tshisekedi qui s’est exprimé mercredi à l’Assemblée générale des Nations unies.
EcoNews indique que ce voyage a permis au chef de l’État congolais de mener un lobbying auprès des instances de décision américaines, ainsi « faire entendre le souhait longtemps réfréné du peuple congolais, à savoir celui de passer enfin à l’offensive en vue de déloger les forces d’occupation M23-RDF des zones occupées depuis 15 mois sur une partie de la province du Nord-Kivu ».
La Prospérité souligne la « détermination » du chef d’Etat congolais d’aller aux élections générales de décembre 2023, « en vue du renouvellement de toutes les institutions à mandat électif en RDC ».
La rédaction