Alors que s’ouvre ce vendredi à la Cour constitutionnelle les audiences concernant les recours introduits par rapport à la liste provisoire des candidats à la présidentielle, le cas Katumbi est le plus commenté dans les médias.
Pour AfricaNews, Alexis Thambwe Mwamba « referme le débat sur « l’italianité » de Moïse Katumbi, avec sa sortie sur RFI. « Le certificat de Moïse Katumbi n’a jamais été annulé », titre le tabloïd qui voit dans la prolongation de l’état d’urgence nationale sur la RDC par Joe Biden un « avertissement » lancé à l’égard de Kamuleta, le président de la Cour constitutionnelle.
Il appartient au président de la Cour constitutionnelle de jouer à la sagesse et de dire le bon droit pour ne pas se retrouver dans le collimateur de la première puissance mondiale, conseille Le Baromètre.
« A nouveau l’odeur de … sanctions », estime Forum des As dans son éditorial qui explique que le soutien affiché de l’administration américaine au successeur de Joseph Kabila n’était pas inconditionnel.
Pour sa part, Ouragan estime que Thambwe Mwamba a « démoli » la requête de Noël Tshiani et a « court-circuité » l’audience qui s’ouvre ce vendredi à la Cour constitutionnelle.
Congo Nouveau a une inspiration un peu théologique en s’interrogeant : « Moïse verra-t-il Canaan ? ». Une sorte de questionnement pour savoir si après sa disqualification de 2018, l’ex-gouverneur du Katanga sera finalement éligible.
La Rédaction