Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a participé, mercredi à Kampala, à la réunion d’urgence de haut niveau des ministres de la Santé de 11 pays africains.
L’objectif de cette réunion a été de discuter de la collaboration transfrontalière en matière de préparation et de réponse à la maladie à virus Ebola, pour éviter une propagation de l’épidémie dans les pays limitrophes.
« Notre objectif principal est maintenant d’aider le gouvernement de l’Ouganda à contrôler et à contenir rapidement cette épidémie d’Ebola, afin d’éviter qu’elle ne se propage aux districts et aux pays voisins », a fait savoir le chef de l’OMS.
Tedros Ghebreyesus a, lors d’une conférence hebdomadaire, révélé que deux vaccins « pourraient faire l’objet d’essais cliniques dans quelques semaines ». Sans plus de détails sur ces vaccins.
« Les vaccins contre le virus Ebola, qui ont été si efficaces pour contrôler les récentes épidémies en RDC, ne sont pas efficaces contre le type de virus Ebola qui est responsable de l’épidémie actuelle en Ouganda », a-t-il expliqué.
A ce jour, l’agence sanitaire mondiale de l’ONU a déjà débloqué 2 millions de dollars de son Fonds de secours pour les urgences. Elle travaille avec ses partenaires pour soutenir le ministère ougandais de la Santé en envoyant des spécialistes sur le terrain, des fournitures et des ressources supplémentaires.
Afin de permettre aux pays voisins de l’Ouganda de se préparer, l’OMS a également débloqué 3 millions de dollars supplémentaires sur le Fonds de secours pour les urgences.
Depuis le début de l’épidémie, l’OMS a recensé 54 cas confirmés, 20 cas probables, 39 décès et 14 personnes rétablies. Plus de 660 contacts sont actuellement sous suivi actif.
Djo Kabika