Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, Dr Boureima Hama Sambo, fait part ce vendredi, lors d’un point de presse à Genève, d’une hausse des cas de choléra et de rougeole dans six provinces de l’Est du pays.
L’agence sanitaire mondiale de l’ONU dit avoir répertorié, depuis le début de l’année jusqu’au au 10 septembre, près de 126.000 cas de rougeole avec 2.169 décès et plus de 29.000 cas suspects de choléra dans, dont 121 décès.
Ces chiffres connaissent une augmentation significative par rapport à l’année dernière.
Le nombre de cas de rougeole était de 15.000 et 166 décès et un peu plus de 5.000 cas de choléra l’année dernière pour la même période, a fait savoir Dr Boureima Hama Sambo.
Ces six provinces comprennent les Nord et Sud-Kivu, Tanganyika, Bas-Uélé et Haut-Uélé ainsi que l’Ituri.
L’OMS explique que le facteur principal de cette hausse est la situation sécuritaire préoccupante due aux conflits armés et aux affrontements intercommunautaires.
Ces hostilités, selon OMS, empêchent l’acheminement de l’aide humanitaire à des millions de personnes en déplacements forcés qui vivent dans des conditions précaires, sans abri, sans nourriture et sans moyens de survie.
Djo Kabika