Le contrat de gestion de l’hôpital du Cinquantenaire entre le ministère de la Santé et la société indienne PADIYATH HEALTH CARE est au cœur d’une polémique, suite à la résiliation décidée par le ministre de la Santé, Roger Kamba.
Cette décision est désormais contestée par PADIYATH HEALTH CARE, qui a saisi le Conseil d’État pour annuler la résiliation.
Le ministère de la Santé justifie cette décision en soulignant les investissements majeurs faits par l’État congolais pour l’hôpital : 114,9 millions de dollars pour sa rénovation, en plus de 5 millions de dollars pour les fonds de démarrage.
En dépit de ces apports, le ministère déplore que, depuis 2013, PADIYATH HEALTH CARE n’ait versé aucun dividende à l’État, tout en tirant des bénéfices de l’exploitation de cet établissement.
Face à cette situation, le ministre a opté pour la résiliation du contrat, avec un préavis de six mois, conformément aux termes du contrat. Un comité d’accompagnement, comprenant des représentants de la Présidence, de la Primature, de l’Inspection générale des finances et du ministère de la Santé, a été mis en place pour superviser la gestion durant cette période de transition.
Yvette Ditshima