L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir déployé des experts pour épauler le gouvernement congolais dans le territoire de Panzi, province du Kwango, où une épidémie meurtrière sévit depuis plusieurs semaines.
Selon le ministre de la santé cette épidémie a déjà fait 30 décès confirmés sont déplorés, elle touche actuellement sept des trente zones de santé du Kwango, avec trois zones particulièrement affectées.
Le ministère de la Santé avait déjà dépêché une équipe nationale d’intervention rapide composée d’épidémiologistes, de techniciens de laboratoire et d’autres spécialistes. Cependant, cette équipe rencontre d’importants défis, notamment accès difficile aux zones touchées et déficit de communication dans cette région reculée, située à plus de 700 km de Kinshasa.
Les experts de l’OMS arrivent avec des ressources essentielles des kits de diagnostic, médicaments et outils pour la collecte d’échantillons ainsi que de l’expertise pour déterminer les causes de l’épidémie et établir des protocoles d’intervention.
Dr Matshidiso Moeti, directrice générale de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré :
« La priorité est d’identifier rapidement la cause de cette maladie, de comprendre ses modes de transmission et de garantir une réponse appropriée pour protéger les communautés touchées ».
L’objectif immédiat est d’identifier la maladie et son mode de propagation, freiner la transmission en mettant en place des mesures adaptées et renforcer la sensibilisation et l’accès aux soins pour les communautés à risque.
Giscard Havril Mane