Le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba, a confirmé l’apparition d’un syndrome grippal dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo. Cette maladie, détectée depuis fin octobre 2024, a déjà causé 30 décès dans les centres de santé et 44 autres décès suspectés dans la communauté, selon une évaluation préliminaire.
Selon le ministre, 40 % des cas concernent des enfants de moins de 5 ans, une tranche d’âge particulièrement vulnérable aux maladies infectieuses.
« Nous effectuons des autopsies communautaires pour déterminer si ces 44 décès sont liés à la maladie », a précisé Samuel Roger Kamba jeudi lors d’un briefing en présence du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et Ève Bazaiba ministre d’Etat en charge de l’Environnement.
Face à cette crise, une équipe médicale a été immédiatement déployée pour enquêter sur la nature de cette épidémie et contenir sa propagation.
Selon le ministre les actions en cours comprennent la ollecte de données épidémiologiques dans les zones affectées, l’analyse des échantillons biologiques pour confirmer le diagnostic et le suivi des cas communautaires afin de comprendre les modes de transmission.
Les autorités appellent à la vigilance et recommandent le renforcement des mesures d’hygiène dans les zones affectées, une consultation rapide dans les centres de santé en cas de symptômes et une collaboration active des communautés avec les équipes médicales.
Bien que la nature exacte de la maladie reste inconnue, l’engagement des autorités vise à prévenir une aggravation de la situation.
« Nous travaillons pour comprendre la maladie et protéger nos populations. Cette situation appelle à une vigilance accrue et une réponse collective », a souligné le ministre.
Roger Kamba a faire savoir que les résultats des analyses en cours permettront de déterminer les prochaines étapes pour maîtriser cette épidémie dans le Kwango.
Yvette Ditshima