Les cas de Mpox sont en augmentation dans la province du Kwilu, a fait savoir, mercredi, le gouverneur intérimaire de cette entité. En 12 jours, la province a enregistré plusieurs dizaines de cas. De samedi 24 août, jour de l’annonce officielle de la maladie au mercredi 4 septembre, les cas sont passés de 34 à 100. La maladie atteint également plus de dix zones de santé, passant de 7 à 11, indique la même source.
La province a également enregistré six décès. Parmi les zones de santé les plus touchées, l’on cite Mokala, Djuma, Bandundu et les autres.
L’autorité provinciale exhorte la population à signaler aux autorités sanitaires, tout cas suspect de maladie pour une prise en charge appropriée.
Le gouverneur Kiway a lancé un autre appel à l’endroit des responsables d’établissements sanitaires et scolaires à installer les dispositifs de lavage de mains dans leurs établissements, à veiller au respect des gestes barrières.
De l’autre de Kikwit, trois cas ont été recensés à la prison de cette ville et un décès a été signalé dans la zone de santé de Mokala. Il s’agit d’un infirmier qui est mort par manque d’équipements de protection, alors qu’il venait de prendre en charge un patient présentant les signes de la maladie.
La RDC est l’un des pays africains épicentre de cette maladie. Le gouvernement a déclaré alloué près de 10 millions de dollars pour lutter contre cette maladie.
Giscard Havril Mane