En République démocratique du Congo, les élèves ont repris, ce lundi, le chemin de l’école. La rentrée scolaire 2024-2025 intervient en pleine épidémie de Mpox pour laquelle le pays est l’épicentre avec plus de 16.000 cas rapportés.
Alors que des voix avaient appelé au report de la rentrée, le gouvernement a rassuré avoir pris toutes les mesures pour contenir l’épidémie et permettre aux élèves de suivre les cours sans réel danger.
Dans un communiqué de presse parvenu à Infos.cd ce lundi, l’UNICEF a, pour sa part, appelé à l’observance des mesures d’hygiène pour limiter la propagation de cette épidémie, déclarée urgence sanitaire de portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé. Avec la Mpox, l’UNICEF a également sensibilisé contre le choléra et la rougeole qui continuent de circuler.
« Des messages de sécurité ont été élaborés à l’intention des élèves, des enseignants et des parents », a-t-on lu dans ce communiqué.
Pour l’UNICEF, il est surtout question de s’assurer que les élèves et le personnel scolaire commencent l’année en sécurité, en continuant à apprendre. Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance a surtout recommandé de se laver régulièrement les mains à l’eau avec du savon mais aussi de maintenir une certaine distance avec les camarades.
L’Unicef a également recommandé de signaler immédiatement tout symptôme tel qu’un malaise, une éruption cutanée ou des ampoules à un adulte et respecter scrupuleusement les consignes d’hygiène en milieu scolaire.
Pour empêcher la circulation de la Mpox scolaire, l’Unicef préconise une mobilisation de tous les acteurs impliqués, notamment en mettant à disposition des écoles le matériel nécessaire pour assurer une désinfection régulière des locaux et des équipements. Un renforcement de la surveillance épidémiologique dans les écoles et les communautés environnantes, doublé d’une sensibilisation des élèves, enseignants et parents, a également été recommandé.
Autre défi de taille avec la reprise des cours, la disponibilité de l’eau potable dans les écoles, denrée essentielle à la lutte contre la Mpox. Selon l’OMS, les enfants comptent parmi les personnes les plus exposées à la Mpox.
Yvette Ditshima