
Plus de 15 enfants sont morts dans la zone de santé de Samba, en province du Maniema, a révélé le médecin chef de zone, cité par Radio Okapi.
Le manque de soins de santé appropriés dû à la grève des infirmiers dans cette région touchée par l’épidémie de rougeole est à la base de cette situation, a-t-il expliqué.
Atteints de l’anémie (SS), ces enfants ont perdu la vie entre le 11 et le 18 septembre dans la chefferie de Basonge 1.
Abedi Kazimoto Dallas, président de la société civile Force vive du Maniema et chef intérimaire de la chefferie Basonge 1, estime que le bilan peut s’alourdir s’il faut considérer la situation dans d’autres aires de santé de Samba.
« Avec la ronde que j’ai faite dans deux aires de santé seulement, Bushiba et Lusangay, la semaine allant du 11 au 17 septembre dans différents villages, j’ai comptabilisé plus de 16 enfants anémiques qui sont décédés. Imaginez le résultat de douze aires de santé que compose la zone de santé rurale de Samba. Pas des consultations post ou prénatales chez les femmes enceintes. La rougeole bat son plein à Kihema, Kalombo, Mangi et Mulemba pour ne citer que ces villages à titre indicatif », a-t-il avancé.
Il a demandé au « gouvernement de répondre aux revendications des infirmiers car, si ce mouvement perdurait encore une semaine, nous irions des morts infantiles aux morts maternels ».
Il reste convaincu que « la grève des infirmiers constitue une bombe ».
Cette grève a interrompu le 14 septembre dernier, la campagne de suivi de vaccination contre la rougeole dans la province de Maniema. Le ministre provincial en charge de la Santé a confirmé le report sine die de cette campagne.
Giscard Havril Mane
