La prison centrale de Kangbayi, à Beni, dispose désormais d’une nouvelle infirmerie où seront soignés des détenus malades.
Le bâtiment abritant ce service a été construit avec le concours financier de la MONUSCO et remis ce mercredi aux autorités congolaises.
Au même moment, la mission onusienne a fait don des medicaments et d’équipements médicaux.
Le bâtiment inauguré ce jour dispose notamment d’une salle d’accueil, d’une salle de consultation, d’une salle des soins, d’une salle d’hospitalisation, d’une pharmacie et d’un laboratoire équipé.
Le Dr. Robert Mwira, médecin responsable du dispensaire de cette maison carcérale, a indiqué que ce don de la MONUSCO vient résoudre un problème réel d’infrastructures auquel le service médical de la prison de Kangbayi était confronté.
« Avant la construction de la nouvelle infirmerie, la prise en charge des détenus malades était rudimentaire », a-t-il dit.
Une situation qui appartient désormais au passé. De quoi réjouir le maire policier de Beni, Nyofondo Te Codale Jacob, car « des vies humaines seront sauvées grace à cette infirmérie ».
En finançant la construction de cette infirmerie, la MONUSCO a visé « d’améliorer l’offre des soins de santé en faveur des détenus de la prison de Beni pour réduire notamment le nombre de décès ».
Jusqu’à l’inauguration de cette infirmérie, les détenus étaient soignés dans un petit local qui ne permettait pas une prise en charge correcte des détenus.
Par conséquent, des morts étaient déplorés. Depuis le début de cette année, une quinzaine de détenus sont décédés à la prison de Beni qui compte actuellement 1.400 pensionnaires, alors que sa capacité d’accueil est d’à peine 250 places.
Hugo Matadi