Lors du dernier conseil des ministres, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Roger Kamba, a dressé un tableau alarmant de la situation sanitaire dans le Nord-Kivu, en particulier dans la ville de Goma aujourd’hui occupée par les rebelles de AFC/M23 et les éléments de l’armée rwandaise.
Selon Dr Roger Kamba, les hôpitaux de Goma sont saturés, par plus de 3 068 blessés qui y ont été recensés, alors que d’autres personnes en besoin d’assistance sanitaire continuent d’attendre l’évacuation des établissements de santé à partir de leurs domiciles.
Au contexte actuel, ces établissements doivent face à un afflux massif des blessés et aux ressources très limitées pour pour apporter des soins nécessaires aux victimes. La plupart d’entre eux, ont été la cible des pillages lors de l’attaque de Goma en fin janvier, et donc sont à court de stocks des médicaments et des ustensiles sanitaires.
La fermeture de l’aéroport international de Goma jusqu’à ce jour ne leur permet donc pas de s’approvisionner des stocks nécessaires afin de répondre efficacement à l’actuelle crise sanitaire dans cette région de la RDC.
Au cours de ce rendez-vous, le ministre de la santé a également rapporté « un débordement des morgues par les corps sans vie, d’autres corps non encore ramassés
autour de l’aéroport de Goma et du Mont Goma, dans le lac et les avenues de la ville en état de décomposition avancée ».
Il a par ailleurs redouté une augmentation du risque infectieux à Goma et aux environs suite à une réponse sanitaire très faible depuis l’occupation de la ville en fin janvier dernier.
Japhet Mukoko