
La peste dite des petits ruminants a déjà tué, depuis trois semaines, une cinquantaine de chèvres dans les territoires de Rutshuru et Lubero, au Nord-Kivu, rapporte ce jeudi la Radio Okapi.
Les villages les plus touchés par cette peste sont Kanyabayonga, Kayina, Miriki, Kirumba et Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru.
Au micro de cette radio, Sadoc Uhuru Mukuli, vétérinaire d’Etat de la commune rurale de Kanyabayonga, a indiqué que ces chèvres sont mortes de la peste des petits ruminants.
Cette maladie présente comme symptômes la diarrhée liquide avec goutte de sang, de la bave et des poils piqués, explique le vétérinaire.
A l’heure actuelle, a-t-il fait savoir, ces villages victimes n’ont bénéficié d’aucune assistance ni de la part des autorités nationales et provinciales ni de celle des partenaires au développement.
La bonne nouvelle, a souligné, Sadoc Uhuru, est que cette maladie ne se transmet pas de l’animal à l’homme.
Par ailleurs, cette maladie assène un coup dur sur l’économie de cette région, où la population éprouve d’énormes difficultés dans l’agriculture du fait de la proximité avec le parc national de Virunga.
De son côté, le colonel Alain Kiwewa, administrateur militaire du territoire de Lubero, a dit ne pas avoir connaissance de cette peste.
Giscard Havril Mane
