L’Union européenne va débloquer 1 million d’Euros pour appuyer la lutte contre la propagation de la variole simienne qui frappe, depuis septembre dernier, la province Sud-Kivu et la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Cette somme, qui sera décaissée au titre d’aide humanitaire, devra servir à stopper la propagation de cette maladie de manière à ce qu’elle n’atteigne les camps des réfugiés.
Aussi, ces fonds vont servir au renforcement de capacité des partenaires humanitaires dans leurs efforts de surveillance et d’identification des cas et dans le traitement des malades pour éviter des complications sévères. Ils permettront aussi de développer des activités de prévention, telles que la sensibilisation des populations, ainsi que des activités dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement.
L’épidémie de variole simienne, présente dans le Kivu, se transmet notamment par contact sexuel. Un nouveau variant du MPXV de clade I a été détecté au Sud-Kivu.
Les statistiques de l’OMS révèlent qu’en mai 2024, 7.851 cas de variole simienne ont été identifiés, dont 384 décès (taux de létalité de 4,9 %). Ces cas ont été signalés dans 177 des 519 zones de santé (34 %), dans 22 des 26 provinces (85%) de la RDC.
Yvette Ditshima