Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, poursuit ses consultations avec les partenaires sociaux afin de recueillir leurs revendications et d’y apporter des solutions adaptées pour préserver la paix sociale.
Après avoir rencontré, les jours précédents, les syndicalistes du ministère de la Formation professionnelle et le collectif des anciens députés provinciaux, c’est au tour, ce mercredi, d’une délégation du Syndicat national des médecins (SYNAMED) d’être reçue par le VPM, accompagné du vice-ministre Elysé Bokumwana.
Le secrétaire général du SYNAMED, le docteur John Senga, a exprimé sa satisfaction d’avoir pu échanger directement avec Adolphe Muzito.
« C’est une personnalité que nous connaissons bien pour avoir travaillé avec lui il y a quelques années. C’était pour nous une joie de le retrouver et de lui présenter nos doléances concernant le secteur de la santé », a-t-il déclaré.
Au cours de cette audience, la délégation a présenté ses revendications, portant notamment sur la majoration des rémunérations, la prime de risques professionnels, la paie complémentaire, ainsi que sur la prise en charge des médecins et autres professionnels de santé, sans oublier certains projets sociaux.
Le VPM du Budget s’est montré attentif aux doléances des médecins et leur a demandé de constituer une commission pour fournir des données chiffrées afin de mieux traiter leurs demandes.
« Nous sommes très rassurés. Nous reviendrons avec les chiffres demandés et nous serons disposés à accompagner le Gouvernement, particulièrement le Vice-Premier ministre. Nous sommes totalement satisfaits de cette audience », a ajouté John Senga.
Cet engagement d’Adolphe Muzito traduit sa détermination à mettre en œuvre les orientations de la Première ministre, Judith Suminwa, en vue de décrisper le climat social et de permettre au Gouvernement de mieux relever les défis auxquels le pays est confronté.
Hugo Matadi