Le gouvernement va lancer, dans les prochaines semaines, une campagne de vaccination et de détection précoce du cancer du col de l’utérus.
L’annonce a été faite mercredi par le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé, sortant au cours du briefing presse hebdomadaire du gouvernement.
Roger Kamba, lors de cette sortie médiatique, a dévoilé l’ambition du gouvernement de lutter contre « les cancers les plus connus », à travers l’achat des intrants, principalement pour la prévention et le traitement des cancers du sein et du col de l’utérus, qui sont les plus fréquents chez la femme.
Cette démarche de l’exécutif national entre dans le cadre de la Couverture santé universelle dans son « paquet de base ».
« Pour prévenir ce cancer (du col de l’utérus), nous intégrons également le paquet de la détection précoce de ce cancer et de la vaccination pour le prévenir », a fait savoir le ministre Kamba.
Ce cancer, deuxième type de cancer chez la femme, est causé par un virus (le virus HPV, NDLR) « transmis lors des rapports sexuels », principalement le premier rapport sexuel. L’objectif du gouvernement est d’arriver à « éviter la contamination » par ce virus pour ainsi « diminuer (le taux) de ce cancer du col de l’utérus qui touche énormément les filles et les femmes » en RDC.
Selon l’OMS, la sensibilisation du public et l’accès à l’information et aux services sont essentiels à la lutte contre l’infection tout au long de la vie. La vaccination est réputée très efficace entre 9 et 14 ans alors que le dépistage à partir de 30 ans pour la population générale (25 ans chez les femmes vivant avec le VIH) « permet de détecter les maladies du col de l’utérus dont le traitement prévient également le cancer du col de l’utérus ».
Yvette Ditshima