Les médecins affiliés au syndicat des médecins du Congo (SYMECO) ont décidé de relancer leur mouvement de grève dès le jeudi 2 janvier 2025, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue dimanche.
Selon le docteur Juvenal Muanda Nlenda, secrétaire général du SYMECO, cette décision fait suite au non-respect par le gouvernement de ses engagements pris lors des négociations ayant conduit à la suspension d’une précédente grève en octobre dernier.
Le principal point de contention demeure le non paiement de la paie complémentaire du 4e trimestre 2024, une promesse non honorée selon le syndicat.
« Le gouvernement fait preuve de mauvaise foi et ne respecte pas ses engagements vis-à-vis du corps médical », a affirmé le docteur Muanda Nlenda, qui déplore un manque de volonté de l’État pour apaiser la situation dans le secteur de la santé.
La relance de ce mouvement de grève intervient après celui suspendu en octobre dernier sur toute l’étendue de la RDC après des pourparlers avec les autorités, qui visiblement n’ont pas abouti.
Dieumerci Diaka