Le Programme élargie de vaccination (PEV) a lancé ce jeudi 27 juillet la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Plus de 23 millions d’enfants de moins de 5 ans sont concernés par cette campagne.
Cette campagne vaccinale qui vise à renforcer les immunités des enfants et celle de toute la communauté va couvrir 519 zones de santé du pays et se déroule en deux blocs.
« Le premier bloc, prévu du 27 au 29 juillet, cible 9.014.799 enfants localisés dans 11 provinces du pays et le deuxième bloc, prévu du 10 au 12 août, cible 14.321.590 enfants localisés dans 15 provinces, soit une cible totale de 23.335.508 enfants de 0 à 5 ans », indique le communiqué de l’UNICEF.
L’agence onusienne signale que de nombreux enfants restent difficilement accessibles pour les services de santé en raison notamment de l’insécurité qui prévaut à l’est du pays et qui génère des mouvements de populations. l’UNICEF évoque également comme contrainte de la vaccination en RDC, le refus persistant de la vaccination au sein de certaines communautés.
» La situation épidémiologique de la poliomyélite en RDC demeure préoccupante « , s’inquiète l’UNICEF notamment avec une co-circulation de souches du poliovirus et une extension internationale de l’épidémie en République du Congo, en République Centrafricaine, au Burundi, au Botswana et en Zambie.
Dieumerci Diaka